CHARGEMENT

Utahraptor
(yoo-tar-rap-tore)

L'Utahraptor (qui signifie «Voleur de l'Utah») est le plus grand membre connu de la famille des dinosaures théropodes droméosauridés. On connait l’Utahraptor à partir d'un squelette bien préservé trouvé en 1991 dans l'Utah, aux États-Unis et des restes fragmentaires provenant d'Amérique du Sud.

C'était le plus grand d'un groupe de carnivores de petite complexion, appelés les droméosaures (« Lézards qui courent »). L’Utahraptor avait de grands yeux, de longues mains accrocheuses avec de grandes griffes acérées pour déchirer. Les articulations de ses orteils étaient particulièrement développées de sorte que ses griffes massives puissent être ramenées vers le haut et vers l'arrière pour éviter les dommages pendant la course. Mais lorsqu'elles étaient utilisées lors d’une attaque, ses griffes s'inclinaient vers l'avant au moment où l'animal attaquait. De terribles blessures étaient causées lorsqu’il balançait ses énormes griffes de 20 cm en un large arc, lui permettant de paralyser et de tuer des animaux beaucoup plus gros que lui.

Les articulations uniques des poignets des droméosaures permettaient à leurs mains de pivoter sur le côté, action similaire au pliage de l'aile d'un oiseau.

« RETOUR