CHARGEMENT

Tyrannosaurus rex
(ty-ran-o-saw-us rex)

Le Tyrannosaure (qui signifie « Lézard tyran »), était l'un des plus grands carnivores terrestres de tous les temps, pesant environ six tonnes. Le crâne massif du Tyrannosaure était équilibré par une queue longue et lourde.

Le crâne fortement renforcé du T.Rex suggère qu'il s'agissait d'un prédateur dévastateur, avec une force de morsure capable d’écraser les os. Les mâchoires étaient armées de dents acérées et dentelées de 15 cm de long.

En comparaison avec les membres postérieurs, grands et puissants, les membres antérieurs du Tyrannosaure étaient petits et ne possédaient que deux doigts. Des spécimens récents ont montré que ces bras minuscules étaient bien musclés, vraisemblablement pour permettre à l'animal de s'ancrer au sol lorsqu'il essayait de redresser ses pattes arrières et de se lever à partir d'une position couchée.

Il a été parmi les derniers dinosaures à exister avant l'extinction du Crétacé supérieur. Plus de 30 spécimens de T.Rex ont été identifiés à ce jour, dont certains sont presque complets, ce qui a permis d’effectuer des recherches significatives sur de nombreux aspects de sa biologie, y compris son cycle de vie et sa biomécanique.


« RETOUR