CHARGEMENT

Stegosaurus
(steg-oh-saw-us)

Le Stégosaure (qui signifie « Lézard à toit ») est l'un des dinosaures les plus facilement identifiables, en raison de la double rangée distincte de plaques en forme de cerf-volant s’élançant verticalement au sommet de son dos arqué et des deux paires de longues pointes s'étendant horizontalement vers la fin de sa queue.

« Les queues des Stégosaures étaient sans conteste l'une des armes les plus dangereuses jamais inventées par un animal herbivore » (Bakker). Une telle arme semblait nécessaire compte tenu du fait que le Stégosaure coexistait avec les grands dinosaures prédateurs théropodes, tels que l'effrayant Albosaure.

L’utilité des plaques a été énormément débattue. Initialement considérées comme une forme d'armure, les chercheurs ont également proposé qu'elles aient pu aider à contrôler la température du corps. Des essais en soufflerie ont suggéré que les plaques sont bien formées pour recueillir et dissiper la chaleur.

Le Stégosaure est également connu pour son cerveau remarquablement petit, de seulement 80 grammes, apparemment suffisant pour ses besoins.


« RETOUR