CHARGEMENT

Plateosaurus
(plat-ee-o-saw-us)

Le Platéosaure (qui signifie «Lézard plat ») était le premier et le plus connu des premiers herbivores géants. Probablement voyageant en troupeaux, le Platéosaure était capable de se déplacer à quatre pattes et pouvait également se mettre en position bipède.

Équilibré sur ses longues pattes postérieures et utilisant son long cou, le Platéosaure pouvait se nourrir des branches supérieures de conifères et de fougères. Il avait des mains distinctives avec des petits doigts et un gros pouce muni d’une griffe. Les mains avaient une capacité de saisie efficace et la griffe était peut-être utilisée pour déterrer les racines ou arracher les branches.

En se redressant, le Platéosaure était également en mesure d'utiliser les longues griffes de ses pouces pour se défendre contre les prédateurs tels que le Postosuchus. Ce dinosaure du Trias a été décrit pour la première fois en 1837 par H. Von Meyer. Le Platéosaure est connu grâce à plus d'une centaine de squelettes, partiels ou complets, y compris dix crânes.

Le Platéosaure est le fossile vertébré le plus commun et le plus connu du Trias supérieur et était le plus grand animal terrestre de l’époque.


« RETOUR