CHARGEMENT

Liliensternus
(lil-ee-en-stur-nus)

Le Liliensternus était un chasseur actif, agile et rapide, courant sur deux pattes arrière puissantes, équilibrées par une queue longue et gracieuse. C'était un carnivore de petite complexion et était le plus grand mangeur de viande de son temps.

Les détails du crâne suggèrent que le Liliensternus était apparenté au Dilophosaure carnivore du Jurassique. Ses mâchoires étaient bordées de dents acérées ressemblant à des lames. Le crâne montre des signes distinctifs d'ailerons comme des crêtes le long du museau. Ceux-ci peuvent avoir été pour la reconnaissance des espèces ou comme un dispositif pour attirer un partenaire.

Comme beaucoup de théropodes précoces, le Liliensternus a une main à cinq doigts, avec un quatrième et un cinquième doigt plus petits. Plus tard, les théropodes ont eu trois doigts. Le Liliensternus est connu à partir de deux spécimens incomplets trouvés dans la formation de Kueper, à Saschen-Anhalt en Allemagne. Il est nommé après le paléontologue allemand Hugo Ruele von Lilienstern.


« RETOUR